Nosy Komba est une petite île au nord de Madagascar exposée au monde moderne à ses dépends. Depuis 1987 un italien nommé Stefano dirige d'une main de maître un projet global d'aide au développement dans le village d'Antitonora. Nous lui venons en aide depuis 2006 avec passion et nous repartons cette année du 12 mai au 10 juin afin de poursuivre nos 4 actions qui se déroulent sur deux volets : l'éducation et l'environnement.

lundi 31 mai 2010

Mercredi 26 Mai : Cérémonie OLPC J-2

Mercredi matin nous avons flashé tout les XOs que nous avons apporté cette année, ils sont maintenant totalement installés et prêts à être donnés aux enfants. Quand aux Xos de 2009 que les enfants nous avaient remis, nous leur avons ajouté du contenu que nous avions pré-sélectionné lors de nos réunions à paris.
L'après midi nous avons effectué une seconde formation individualisée avec les professeurs. Chaque professeur a travaillé sur les activités qui sont adaptées à sa classe et à son rythme avec un membre de l'équipe.



dimanche 30 mai 2010

Mardi 25 Mai : Potager et OLPC




Mardi matin nous avons été avec Jean et Monique à Hell-Ville afin de récupérer les arbres fruitiers que l'équipe du potager avait sélectionné. Chaque espèce a été sélectionnée et chargée sur la pirogue direction Antitourne avec succès, aucun arbre n'a été en contact avec la mer !
Ces espèces seront plantées rapidement et les habitants auront ainsi accès à une grande variété de fruits


Nous avons également réalisé plusieurs grandes affiches pour chaque salle de classe pour ne pas que les enfants oublient les éléments principaux qui ne sont pas encore intégrés par tous; par exemple il est important d'arrêter une activité avant d'en ouvrir une autre ou encore la manipulation pour les problèmes de souris...
.

Lundi 24 Mai : OLPC et Potager









Lundi après midi nous avons terminé l'enregistrement des données des XOs à partir du School Server. Nous avons donc un échantillon d'activités des enfants qui nous permet d'analyser le travail effectué pendant un an.

Le travail avec le School Server est maintenant terminé.Nous avons également commencé à réaliser un plan précis du potager et des différentes parcelles afin d'avoir une vision globale de l'exploitation. Avec joie nous avons remarqué que les professeurs travaillaient chez eux, ils nous ont posé des questions en dehors des heures de formation et sont enthousiastes à l'idée de travailler avec les Xos.

mardi 25 mai 2010

Vendredi 21 Mai : Clip



Vendredi après-midi nous avons ensuite avancé une grande partie du projet vidéo au sein même du potager, les enfants ont dansé dans les plantations et étaient ravis de découvrir cet endroit que peu connaissent.
Des visites scolaires du potager seront mises en place la semaine prochaine avec les enseigants et l'équipe du potager.

lundi 24 mai 2010

Vendredi 21 Mai

Vendredi matin nous avons enfin pu commencé télécharger et enregistrer toutes les données présentes sur les XOs.
Seulement nous nous sommes rendus compte qu'il était impossible de télécharger plusieurs activités en même temps: nous nous sommes alors lancés dans l'opération enrengistrement activité par activité et enfant par enfant !

Parallèlement nous avons copié collé 30 journaux afin de visualiser plus rapidement le travail qui a été fait sur l'année.


Pendant ce temps là au potager la parcelle est bientôt prête pour la plantation des arbres fruitiers. Tandis que les femmes travaillait sous le soleil, Vahé et Jean ont été retrouvés à l'ombre d'un palmier en train de discuter tranquilement ... humhum !
Jean partagant son immense savoir avec Vahé est quand même très bénéfique puisque cela nous a permis de comprendre les rapports qui évoluent au sein du potager et le fonctionnement de l'équipe des travailleurs.
Jean et Monique sont très écoutés et très respectés mais contrairement à l'année précédente leur équipe est devenue complètement autonome en ce qui concerne la réalisation des différentes actions.

Jeudi 20 Mai : formation des professeurs

Jeudi après midi nous avons passé du temps avec les professeurs de l'école primaire. Afin d'optimiser ces formation il y a un membre de l'équipe par professeur. Chacun travaille avec "son" professeur en fonction de son niveau et de la classe où il enseigne.
Cette après-midi était très bénéfique: nous avons revu les bases du Xo et certaines activités très demandées comme le traitement de texte par exemple.
D'autres formations ont été programmées de manière régulière à la demande des professeurs.

Reconstruction de l'école primaire


Depuis notre arrivée nous pouvons suivre l'évolution de la préparation de la reconstruction de l'école primaire ; les ouvriers travaillent chaque jour à la fabrication de parpaings. l'objectif des 3000 sera atteint sans problème!